Une fois l'étape 1 effectuée vigoureusement (ne vous foulez aucune articulation) rincez et séchez votre gourde. Remplissez et videz successivement votre gourde inox plusieurs fois uniquement avec de l'eau chaude afin d'évacuer tout reste de liquide vaisselle de l'étape 1. Retournez votre gourde tête en base et placez la sur un égouttoir, simple comme bonjour !
Munissez vous d'une brosse pour lavage de biberons ou de gourdes. Si le goulot de votre gourde en acier inoxydable est trop étroit pour que vous puissiez atteindre le fond et l'intérieur avec une éponge traditionnelle (neuve, car les éponges sont des nids à microbes, pire que la cuvette de vos WC selon certaines études), vous pouvez utiliser une brosse à biberons ou à gourdes pour la nettoyer.
L'utilisation de cette brosse est un dispositif de nettoyage allongé pour vous aider à nettoyer tous les recoins de votre bouteille ou gourde en acier inoxydable. Ces brosses sont particulièrement utiles si vous avez rempli votre bouteille d'eau en acier inoxydable avec autre chose que de l'eau.
Si votre bouteille d'eau en acier inoxydable possède un bouchon à vis, il est important de nettoyer le filetage qui s'enroule autour du goulot de la bouteille. Pour se faire, il suffit d'humidifier une éponge (neuve encore une fois :) avec de l'eau savonneuse et de saisir l'intérieur et l'extérieur du goulot de la gourde avec l'éponge. Frottez avec l'éponge, à l'extérieur et à l'intérieur du bouchon de la bouteille plusieurs fois pour la nettoyer.
Cette méthode est complètement non recommandée, de part l'incidence de la température chaude de votre lave vaisselle, sur les couleurs de votre gourde inox, le marquage personnalisable, sur son intérieur qui sera attaqué à force de lavage... et ce, même si votre gourde indique la mention "Lavage manuel et en lave vaisselle" Cependant cette méthode a le mérite d'exister donc la voici:
Si vous avez accès à un lave-vaisselle, vous pouvez simplement y placer votre gourde en acier inoxydable avec le reste de votre vaisselle lorsque vous êtes prêt à démarrer un cycle de lavage. Placez la bouteille dans le lave-vaisselle à l'envers, sans son couvercle. Placez également dans le lave-vaisselle toute partie détachable (un couvercle, bouchon, paille)
Utilisez du vinaigre pour nettoyer votre gourde. Remplissez la avec du vinaigre blanc à environ 1/5 de sa capacité. Remplissez la bouteille jusqu'au bout. Laissez la reposer toute la nuit. Le matin, versez le mélange vinaigre/eau et rincez soigneusement votre gourde, puis retournez-la sur un égouttoir afin de la faire sécher à l'air libre.
L'inconvénient de cette méthode est l'odeur du vinaigre blanc un peu tenace, mais appliquez cette méthode deux fois, l'odeur devrait disparaitre.
Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau de javel pour nettoyer votre gourde. Ajoutez une cuillère à café d'eau de javel et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre bouteille. Remplissez la bouteille d'eau jusqu'au bout. Laissez le mélange reposé toute la nuit. Videz son contenu le lendemain, puis rincez votre gourde soigneusement à l'eau tiède. Retournez-la tête en bas, pour la laisser sécher sur un égouttoir.
Cette méthode de nettoyage est efficace pour les bouteilles en acier inoxydable qui ont développé une odeur désagréable (exemple jus d'orange pressé oublié et dont la pulpe a macéré plusieurs ... jours vraiment? Vous deviez avoir d'autres préoccupations en tête :)
Choisissez une gourde inox qui a un goulot large. Les bactéries peuvent se cacher dans les biseaux filetage des bouteilles à goulot étroit. Une gourde en acier inoxydable à large goulot limitera la courbure de la surface interne, minimisant ainsi la surface de dépôt des bactéries. Les bouteilles à large goulot facilitent aussi leur nettoyage.
Il va de soit que cette mention doit apparaitre obligatoirement sur toutes les gourdes en acier inoxydable, certains fournisseurs la font apparaitre au cul de la gourde, d'autres à l'intérieur du bouchon, et ce, soit en Français "Acier Inoxydable" soit en Anglais "Stainless Steel" ce qui est aussi valable.
Le petit plus si vous souhaitez briller lors des repas de soirées, l'acier inoxydable est de type 18/8 ou 304, s'agissant de deux normes de qualité alimentaire de l'acier inoxydable, sur le marché Européen.
Ne chauffez pas et ne congelez pas votre gourde en acier inoxydable. Cela pourrait l'endommager, que ce soit au niveau des couleurs ou des motifs extérieurs, du goulot et des son filetage, ou de l'intérieur de la gourde.
Gardez votre bouteille à l'abri de la chaleur. L'acier inoxydable est assez résistant, mais si vous laissez votre bouteille à haute température (dans un véhicule chaud pendant une journée, par exemple) pendant trop longtemps, sa forme pourrait se déformer.
Nettoyez votre bouteille d'eau après chaque utilisation, peu importe la fréquence de nettoyage, si cette dernière est à la main, votre gourde ne risque rien dans le temps, et gardera ses propriétés initiales.
Vous avez aimez cet article? Si vous êtes arrivé à le lire avec plaisir jusqu'ici, c'est que la réponse est oui!
Désormais à vous de jouer, laissez votre commentaire ci dessous, votre avis, un point de vu different ou une information complémentaire.. nous en discuterons avec grand plaisir.
Pour en savoir plus, ci dessous un exemple de gourdes en acier inoxydable de notre marque. Elégant et sobre, ce modèle pourrait vous séduire!
Elodie Q.