Les gouvernements Américain, Japonais et Canadiens ont totalement interdit le BPA, ou bisphénol-A dans les biberons et les gobelets en 2012. Des études montrent que le BPA est nocif pour la santé. Les biberons en acier inoxydable qui ne contiennent pas de plastique sont 100 % exempts de BPA. Optez donc pour une gourde inox est plus que recommandé en prenant l'exemple de la protection des nourrissons et enfants en bas âges.
Malgré le fait que des études montrent un lien centre le BPA et les problèmes de reproduction, le BPA est toujours omniprésent dans de nombreuses bouteilles en plastique du commerce. Cependant, saviez-vous que même si une bouteille en plastique ne contient pas de BPA, elle contient probablement d'autres toxines ?
Si ces dernières sont stockées pendant un long moment ou si elles ont été exposées à une certain chaleur, presque toutes les bouteilles en plastique laissent échapper d'autres substances chimiques pouvant être dangereux pour l'organisme humain.
Dans une étude réalisée en 2011, un groupe de chercheurs a acheté plus de 450 bouteilles en plastique conçus pour transporter de la nourriture et de l'eau dans les grandes surfaces. Ils ont découvert que bien que la plupart de ces bouteilles soient exempts de BPA, 70 % d'entre eux libèrent des substances chimiques qui agissent comme des œstrogènes. Et comme le plastique est poreux, chaque gorgée d'eau est susceptible d'être accompagnée d'une gorgée de bactéries nocives. Ce qui n'est pas du tout le cas des bouteilles et gourdes en acier inoxydable.
Les bouteilles et gourdes en acier inoxydable éloignent les moisissures et autres bactéries.
En plus d'être exemptes de produits chimiques, les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont résistantes à la rouille, à la corrosion et aux taches. Si elles sont bien conçues, en terme de normes, elles ne donnent pas aux moisissures et aux bactéries la possibilité de stagner et de se stocker sur l'extérieur, l'intérieur, le goulot, ou les filets de fermeture de son opercule.
Saviez-vous que la population ne recycle qu'environ 13 % des bouteilles d'eau en plastique qu'elle consomme ? Et sur ces 13 %, seulement 50 % de tout ce que nous mettons à la poubelle de recyclage est réellement recyclé.
Cela signifie que la grande majorité des bouteilles d'eau en plastique finissent dans nos décharges, où elles mettent chacune environ 1 000 ans à se décomposer. Pendant ce temps, elles libèrent des produits chimiques nocifs dans notre environnement.
Ce n'est pas le cas des bouteilles et gourdes en inox ou des gourdes ecolo qui se réutilisent quasiment à l'infini, avec un nettoyage et un entretien régulier, la question de recyclage ne se pose donc pas.
Saviez-vous qu'il faut trois fois plus d'eau dans une bouteille d'eau pour la fabriquer que pour la remplir ? Il faut près de 2 000 fois plus de ressources pour fabriquer une bouteille d'eau que pour produire de l'eau du robinet.
La production d'eau en bouteille nécessite 17 millions de bouteilles de pétrole par an. De plus, en une semaine seulement, une multitudes de poids lourd sillonnent nos routes pour livrer l'eau en bouteille aux magasins et grandes surfaces dans tout le pays. Cela représente une quantité importante de combustibles fossiles nécessaires à la fabrication et au transport des bouteilles. Ensuite, si elles ne sont pas recyclées, toutes ces ressources naturelles finissent par se retrouver dans nos décharges au fur et à mesure que les bouteilles se décomposent.
Encore une fois les gourdes et bouteilles en inox ainsi que les gourdes écolo sont encore la solution car elles nécessitent beaucoup moins de ressources afin d'être produites.
Les gourdes en acier inoxydable ne retiennent pas les saveurs, ne les absorbent pas lorsqu'elles sont en contact avec les différents liquides. Vous pouvez donc être sûr que, peu importe avec quoi vous remplissez votre gourde inox, vous ne vous retrouverez pas avec un goût altéré, par exemple de l'eau avec un arrière goût du café de la veille :(
L'un des plus grands avantages des bouteilles et gourdes en acier inoxydable, hors mis le fait qu'elles soit une barrière au BPA, est qu'elles peuvent conserver vos boissons chaudes ou froides plus longtemps. En gardant vos boissons chaudes jusqu'à 12 heures et froides jusqu'à 24 heures, les bouteilles en acier inoxydable peuvent vous aider à dire adieu au café froid et à la citronnade trop chaude !
Il suffit d'effectuer un simple calcul à l'année afin de se rendre compte que le prix d'achat d'une gourde inoxydable d'une 30aine d'euro, est bien largement inférieur au prix d'achat de bouteilles en plastiques, souvent mal recyclées, à l'année.
Désormais à vous de jouer, laissez votre commentaire ci dessous, votre avis, un point de vu different ou une information complémentaire.. nous en discuterons avec grand plaisir.
Séverine P.
🤍 Добрый вечер,нa вaшy пoчтy пoдгoтoвили билeтик нa лoтo. Boйдитe в вaшeм личнoм кaбинeтe > https://forms.yandex.com/cloud/63147fd81a862292755fbcc5/?hs=0e689c5a46f5c629cc1b0178d5e4eac7& 🤍
septembre 19, 2022
6blmdh