Legging troué au secours! | Comment faire voici les solutions

Un Legging troué c'est plus qu'embêtant

Il n'existe pas une seule femme ou un seul homme au monde, pratiquant de fitness, crossfit, yoga, running ou cyclisme, qui ne se soit pas posé la question suivante : " Comment réparer un trou dans mon legging qu'il soit porté dans le cadre de mon travail ou de mes loisirs sportifs ". Tous ceux qui portent régulièrement des leggings sont tombés sur ce problème, à cause d'un banc avec malfaçon qui s'est accroché à votre legging, une poignée de porte, un coin de plan de travail ou simplement l'usure...

En étant l'un des articles vestimentaires les plus populaires au monde, il est évident que tout sportif ou toute sportive, devraient savoir comment résoudre le problème, mais accrochez vous, ce n'est pas le cas.

legging troué

Ci dessous les meilleures astuces. 

Trucs et astuces de pro

Avant de vous lancer dans le processus de réparation d'un trou dans votre legging collant, comprenez en la ou les causes. Elles peuvent être d'ordre accidentel (coin de table, porte, bancs de musculation comportant une malfaçon... ou plus naturel : l'usure. Surtout si vos cuisses se frottent ou se touchent lorsque vous marchez.

I - Les causes

La plupart des leggings achetés dans les magasins sont faites de tissus type Nylon et spandex pour l'élasticité, cependant en fonction du lavage (après chaque sortie entre amis ou chaque entrainement en salle de fitness, crossfit, yoga,running...) et de la fréquence d'utilisation, donc lorsque vous les portez, avec le temps, le tissu commence à être moins élastique et à se déchirer, vous pouvez généralement voir que cela se produit près des coutures (en effet après une centaine de lavage que nous vous conseillons d'effectuer à la main, peu importe le legging) vous verrez de nombreux petits trous qui se rejoindrons et se transformeront progressivement en un grand trou, à ce stade, vous pouvez soit jeter votre leggings, soit essayer de le réparer, d'où cette article que vous êtes en train de dévorer.

legging troué

II - Si vous choisissez la réparation de votre legging

 - A la machine à coudre:

La première chose à faire est de retourner votre legging côté intérieur, car il est beaucoup plus facile de le coudre quand on peut voir les coutures et les minis trous qui deviendront grand.

Si vous avez besoin de fixer la couture intérieure (ce qui est très probablement le cas), vous pouvez alors la suivre d'une jambe jusqu'à l'entrejambe et le long de l'autre jambe, simple, n'est-ce pas ? C'est la façon la plus simple de réparer un trou dans les leggings parce qu'il suffit de suivre la couture d'origine, il suffit de coudre 1/4 du tissu de l'intérieur pour pouvoir couvrir les trous.

Cela rendra le legging un peu plus moulant, mais c'est le prix à payer quand on veut les réparer soi-même. Veillez à ne pas coudre sur une partie de tissu déchirée. 

Une autre chose à prendre en compte, est que si vous n'utilisez pas une machine à coudre qui coupe automatiquement le surplus de fil, vous devez simplement le couper vous-même avec des ciseaux après avoir effectuer la nouvelle couture comme expliqué ci dessus (d'une jambe vers l'entrejambe et de l'entrejambe vers la seconde jambe)

Astuce de pro: Les tissus élastiques sont difficiles à coudre avec les machines à coudre. Si vous utilisez une simple couture droite, il est fort probable qu'elle se plie et se casse. Vous devez utiliser une méthode de couture qui donne un peu de tissu supplémentaire. Le point zigzag est la solution la plus adaptée et conseillée.

 

legging troué couturiere

- A la main:

Pour réparer un trou dans vos jambières à la main, vous devez d'abord choisir la bonne taille d'aiguille et le bon fil. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des étapes à suivre pour réparer un trou dans vos leggings à la main :

Pour la plupart des leggings, nous conseillons une aiguille fine car le tissu est très délicat et vous ne voulez pas d'une aiguille épaisse qui entrerait et sortirait trop facilement.   

un fil de la même couleur que celui des leggings est vivement recommandé. Par exemple, un fil noir pour les leggings de couleur noire. De cette façon, les personnes qui vous entourent, ne remarqueront pas les coutures et la finition sera invisible et plus professionnelle.
   

Ensuite, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de fil pour ne pas se retrouver coincé sans. Prenez au moins 25cm de plus que ce dont vous avez besoin. N'oubliez pas que plus le tissu est épais, plus vous avez besoin de fil, alors pensez à l'abraser avant de le couper.
   

Ensuite, enfilons l'aiguille en mouillant le bout du fil avec notre bouche et en l'enfilant bien pour qu'il ne se déchire pas. Cette technique est connu afin d'affiner le bout de votre fil, et qu'il pénètre plus rapidement la boucle de votre aiguille.
   

Maintenant, nouons le fil pour qu'il ne traverse pas le tissu chaque fois que nous y enfonçons l'aiguille. Selon le type de tissu, vous pouvez faire un nœud ou plus.

Retournez le tissu. Nous voulons toujours retourner les tissus pour mieux voir la couture, et ne pas exposer notre nouveau point à l'extérieur.
   

Si le trou dans le legging est au niveau de la couture, c'est-à-dire à l'endroit où les deux tissus se rejoignent, vous pouvez simplement utiliser vos doigts pour maintenir le tissu ensemble et le coudre à l'endroit où se trouvait la couture d'origine.
   

Cousez le long de la ligne de couture d'origine, en veillant à faire des petites coutures régulières pour que votre legging  ait une seconde vie, et ne se troue plus aussi facilement.

Et voilà votre legging est prêt pour repartir en mission sorties entre amis ou sport intense (crossfit, fitness, yoga, running, marche à pied...)

Vous avez aimez cet article? Si vous êtes arrivé à le lire avec plaisir jusqu'ici, c'est que la réponse est oui!

Désormais à vous de jouer, laissez votre commentaire ci dessous, votre avis, un point de vu different ou une information complémentaire.. nous en discuterons avec grand plaisir.

Séverine F.

legging sport


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment perdre du poids | E-Legging
Comment perdre du poids | E-Legging

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids rapidement. Cet article présente la plus efficace et avec peu d'efforts.
shaker et perte de poids
Shaker protéinés et perte de poids | E-Legging

Les protéines sont un nutriment important pour la perte de poids et de gras. Un dosage juste peut stimuler votre métabolisme et réduire votre appétit.
gourde inox et santé
Gourdes Inox et Santé - Top 8 des avantages | E-Legging

Dans cet article vous trouverez le top 8 des avantages des gourdes inox pour votre santé.